[DIHPSEA]DIHPSEA-neuropsychologue

35000 Rennes, Bretagne
CDD

A propos de Nous

Exercer au CH Guillaume Régnier, c'est rejoindre une équipe de plus de 2700 professionnels composée de professionnels paramédicaux, de médecins, de professionnels administratifs, techniques et logistiques.

Aujourd'hui, le CHGR assure des missions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation, de réinsertion sociale, de recherche et d'enseignement. C'est 862 places sanitaires et médico-sociales et 734 lits d'hospitalisation complète, plus de 29000 usagers accompagnés et pris en charge sur le territoire Haute Bretagne.
Il occupe une place spécifique dans l'offre territoriale de soins, avec une offre de recours importante et une valence hospitalo-universitaire forte.

Le CHGR, en cohérence avec la politique de l'Agence Régionale de Santé (ARS), est au cœur des démarches partenariales sur son territoire avec les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux afin de prévenir et de limiter les ruptures de parcours des usagers. Le développement des alternatives à l'hospitalisation temps plein est inscrit dans ses orientations stratégiques et est un axe majeur.

Votre mission, si vous l'acceptez

Le poste est situé au sein du DIHPSEA à 80% (dispositif intersectoriel d’hospitalisation psychiatrie soins pour enfants et adolescents qui compte 5 unités), dans l’unité Astrolabe. Cette dernière accueille des jeunes âgés de 10 à 16 ans présentant un trouble du développement intellectuel associés ou non à d’autres troubles du neurodéveloppement et des troubles du comportement rendant difficile leur intégration dans une collectivité, leur maintien ou leur accès en structure médico-sociale. A 20% sur le pôle I02 dans 2 hôpitaux de jour.



Missions

·         Maitrise de l’analyse fonctionnelle type ABC et suivi de l’évolution des comportements-problèmes

·         Réalisations de bilans : évaluation précise des compétences, potentialités et incapacités de l’enfant dans son développement cognitif, au niveau de la communication et des particularités sensorielles (CARS, ECA-R, ECSP, BECS, PEP-3, WISC V, COMVOOR, PSP-R)

·         Dépistage, évaluation des troubles associés (TDAH, autres troubles neurodéveloppementaux)

·         Examen des capacités adaptatives de l’enfant dans les situations de vie quotidienne sur la base des observations parentales/professionnelles (Echelle de Vineland)

·         Entretiens avec les parents

·         Accompagnement individuel (remédiation cognitive)

·         Animation de médiation auprès des patients

·         Soutien à l’intégration scolaire

·         Réalisation de missions d’appui auprès des partenaires de prise en charge (IME, ITEP, services sociaux)

·         Participation aux travaux de recherche

Le profil idéal, selon nous

·         Master 2 professionnel en sciences humaines et sociales, mention psychologie, spécialité en neuropsychologie ou en psychologie du développement avec expérience en neuropsychologie (stages et/ou D.U.)

·         Expérience souhaitée avec une population présentant des troubles neurologiques acquis ou développementaux (TSA, cérébraux-lésés, troubles des apprentissages, TDAH, etc.)

·         Connaissance des modèles neuropsychologiques du développement de l’enfant

·         Connaissance de l’approche cognitivo-comportementale

·         Capacités d’adaptation

·         Esprit d’équipe

·         Dynamisme et créativité

·         Capacité à rendre compte de son activité

·         Permis B

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.