Infirmier (H/F) en Psychiatrie de l’Enfant de l’Adolescent

35000 Rennes
CDD

A propos de Nous

Exercer au CH Guillaume Régnier, c'est rejoindre une équipe de plus de 2700 professionnels composée de professionnels paramédicaux, de médecins, de professionnels administratifs, techniques et logistiques.

Aujourd'hui, le CHGR assure des missions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation, de réinsertion sociale, de recherche et d'enseignement. C'est 862 places sanitaires et médico-sociales et 734 lits d'hospitalisation complète, plus de 29000 usagers accompagnés et pris en charge sur le territoire Haute Bretagne.
Il occupe une place spécifique dans l'offre territoriale de soins, avec une offre de recours importante et une valence hospitalo-universitaire forte.

Le CHGR, en cohérence avec la politique de l'Agence Régionale de Santé (ARS), est au cœur des démarches partenariales sur son territoire avec les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux afin de prévenir et de limiter les ruptures de parcours des usagers. Le développement des alternatives à l'hospitalisation temps plein est inscrit dans ses orientations stratégiques et est un axe majeur.

Votre mission, si vous l'acceptez

Le Dispositif Intersectoriel d’Hospitalisation Psychiatrique de Soins pour Enfants et Adolescents est composé de six unités.

Les unités d’hospitalisation temps plein de pédopsychiatrie ont pour mission de proposer un dispositif de soins aux patients mineurs, dont l’état psychique nécessite des soins intensifs, parfois prolongés, avec une rupture temporaire des liens avec leur environnement familial, scolaire, institutionnel, social.

  • L’unité Astrolabe est une unité d’hospitalisation de semaine qui accueille des enfants de 10 à 16 ans présentant un TSA avec troubles cognitifs et intellectuels, y compris des troubles psychotiques précoces, associés à des troubles du comportement.

    L’objectif de l’unité est de soutenir l’orientation ou l’insertion des jeunes patients dans le secteur médicosocial.

  • L'Unité d'Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) : unité d’hospitalisation sur 72 h pour des jeunes jusqu’à 16 ans, relevant des inter secteurs de pédopsychiatrie du CHGR. L’admission a pour objectif d’approfondir l’évaluation clinique et sociale du patient et de déterminer les modalités de soins, d’accompagnement et d’orientation les plus pertinentes.

  • L'unité HERMIONE : patients âgés de moins de 16 ans relevant des inter secteurs de pédopsychiatrie du CHGR et souffrants de pathologie psychiatriques en cours de décompensation (syndrome dépressif, épisode psychotique aigu, décompensation d’une bipolarité, patients suicidaires…). Admissions essentiellement sur préadmission et programmation.

  • L’unité BELEM une Unité d’hospitalisation de semaine de 12 lits pour jeunes de 12 à 16 ans.

    Elle accueille des adolescents de 10 à 16 ans relevant des inter secteurs de pédopsychiatrie du CHGR, atteints de troubles de la personnalité ou de pathologies psychiatriques avérées rendant précaire leur intégration familiale, scolaire, sociale et nécessitant une hospitalisation sur une certaine durée. Le projet de soin n’excède pas 2 ans et s’organise dans le cadre d’un dispositif soins-études, en collaboration avec les collèges et lycées de l’agglomération, le centre d’enseignement Armor du Bois Perrin et le CMP de Beaulieu.

  • L'unité PEN-DUICK est une unité d’admission complète de 13 lits destinée à recevoir des adolescents mineurs âgés de 16 à 18 ans, présentant différents troubles psychiatriques apparus ou décompensés à l'adolescence et nécessitant des soins intensifs en hospitalisation complète.

    L'hospitalisation survient après indication des services d'urgence psychiatrique, SAU, SPAO, Urgences des hôpitaux, des médecins généralistes, des médecins psychiatres ou médecins scolaires.

  •  L’hôpital de jour des MYOSOTIS est une structure de soins de 12 places située sur le Bois Perrin. Il accueille des enfants et des adolescents de 10 à 16 ans présentant des troubles du développement particulièrement important, un TSA, associé pour certains à des troubles neurologiques et/ou à une déficience mentale.

Le profil idéal, selon nous

Vous êtes sensible à la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent ou souhaitez la découvrir au sein d'un travail d'équipe pluri professionnelle bienveillante,

Vous aimer le travail multipartenarial, en réseau avec une certaine autonomie tout en le coordonnant avec du soin au quotidien au sein des unités d'hospitalisation.

A ce titre, vous êtes force de proposition pour mettre en place de médiations thérapeutiques seul ou en binôme (médiation sport, balnéothérapie, culinothérapie, relaxation, snoezelen, etc.).

Aussi, venez rejoindre cette équipe dynamique animée par le prendre soin.

Cette opportunité de poste IDE est accessible en CDD.

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.