Le CHGR est un Établissement Public Spécialisé en Santé Mentale (9 secteurs de psychiatrie adulte et 3 secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent).
La capacité en lits et places installées est de 785 lits d’hospitalisation complète et 787 places sanitaires et médico-sociales.
La Direction des Achats, de la Logistique et de la Transition Écologique (DALTE) assure les approvisionnements de l’hôpital tant en équipement qu’en fonctionnement et coordonne l’activité des services logistiques :
Unité Centrale de Production Alimentaire
Magasin Général
Blanchisserie
Transports
Garage
Cours et jardins
Elle assure et maintient les relations avec les prestataires extérieurs qui interviennent pour le compte du CHGR dans le cadre des différents contrats de prestations, maintenances…
Pour assurer ses missions d’achat, elle dispose d’acheteurs et d’une cellule marché qui assure la préparation des appels d’offres et autres procédures d’achat public.
Elle structure et pilote l’accompagnement de la transition écologique de l’établissement
Les missions principales sont effectives au sein de l’Unité Centrale de Production Alimentaire (U.C.P.A)
L’activité du service restauration consiste en la production chaude et froide : cuisine centrale autogérée (production de repas en liaison froide pour des offices de remise en T° et pour le restaurant du personnel).
Le service est composé de 6 domaines : Magasin, Production, Distribution, Restaurant du personnel, Qualité et Ressources humaines. Cela concerne 51 professionnels sur une plage horaire de 6H00 à 18H, du lundi au dimanche
LES MISSIONS DU RESPONSABLE DU SELF
Missions principales
Au quotidien, le Responsable du Restaurant du personnel et de l’internat assure le suivi et le contrôle du respect des modes opératoires pour les secteurs dont il a la charge, en s'assurant de la conformité des actions mises en place avec les objectifs du service. Il travaille en étroite collaboration avec le responsable Restauration pour :
Encadrer, organiser et animer son secteur en veillant à la qualité des prestations fournies
Assurer la gestion et le suivi des effectifs sous sa responsabilité
Être l’interlocuteur support de l’internat et en assurer la supervision
Veiller à la qualité nutritionnelle, organoleptique et sanitaire
Participer à la conception et au suivi de l’offre alimentaire
Assurer la gestion des approvisionnements
Participation à la GPMC (Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences) et à l’élaboration du plan de formation avec le responsable restauration
Accompagner la transition écologique de l’établissement (Loi EGalim)
Missions secondaires
Veiller au respect des modes opératoires
Assurer le relationnel et la qualité du service avec les usagers
Participer à l’élaboration des menus
Créer de nouveaux plats et fiches techniques en tenant compte des marchés, et des attentes des usagers et de l’équilibre alimentaire.
Veiller au bon déroulement des systèmes de paiement et du suivi des comptes des usagers
Formaliser les résultats, statistiques et les transmettre via des tableaux de bord
Veiller à la réduction du gaspillage alimentaire
Assurer les différents repas de Direction, les manifestations diverses institutionnelles.
Communiquer sur la restauration durable et responsable (Affichage obligatoire …)
CONDITIONS DE TRAVAIL ET CONTEXTE D’EXERCICE
Conditions d’exercice
Travail de jour
En application de la durée légale hebdomadaire du temps de travail (guide de gestion du temps de travail institutionnel)
Repos hebdomadaire : samedi et dimanche
Travail 1 WE sur 5
Poste à temps plein
Exigences du poste
Connaissance de la réglementation et de son évolution
Maitrise de l’outil informatique et des logiciels du secteur restauration
Maitrise des paramètres liés à la qualité, ainsi qu’à l’évolution des textes juridiques et leur application pratique (QUALITÉ)
LIAISONS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELLES
Autorités hiérarchiques
Le Responsable de la Restauration
Le Responsable Logistique
Le Directeur de la DALTE
Liaisons fonctionnelles
Interne :
L’ensemble de l’encadrement du secteur restauration
Les diététiciennes
Le secrétariat
Externe :
Les usagers
COMPÉTENCES & QUALITÉS REQUISES OU A DÉVELOPPER
Compétences managériales
Etre capable d’animer et de fédérer une équipe autour d’un projet commun
Etre capable d’arbitrer les situations qui le nécessitent et gérer les conflits de manière durable
Être capable de s’approprier les indicateurs d’activité et de qualité, de leur donner du sens et de les inscrire dans son action quotidienne
Faire preuve d’une neutralité et d’équité dans la prise de décision
Compétences techniques
Avoir de bonnes connaissances en cuisine traditionnelle et collective
Maîtrise et bonne connaissance de la démarche HACCP et du PMS
Compétences relationnelles et positionnement attendu
Être à l’écoute
Être curieux et inventif
Sens de la rigueur dans l’organisation de son travail
Faire preuve de réactivité, d’adaptabilité et de disponibilité
Faire preuve d’une communication adaptée aux situations et aux personnes
Participer à son niveau de responsabilité au dialogue social
Faire preuve de loyauté professionnelle.
NIVEAU DE DIPLÔME SOUHAITES
Diplôme de niveau BAC ou validation des diplômes sous forme d’acquis de l’expérience professionnelle
BTS Management en hôtellerie restauration
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