[PHUPEA]ASE UMSAD PHUPEA

35000 Rennes, Bretagne
CDI

A propos de Nous

Exercer au CH Guillaume Régnier, c'est rejoindre une équipe de plus de 2700 professionnels composée de professionnels paramédicaux, de médecins, de professionnels administratifs, techniques et logistiques.hC'est 862 places sanitaires et médico-sociales et 734 lits d'hospitalisation complète, plus de 29000 usagers accompagnés et pris en charge sur le territoire Haute Bretagne occupant ainsi une place spécifique dans l'offre territoriale de soins, avec une offre de recours importante.

Votre mission, si vous l'acceptez

L’unité mobile de soins à domicile (UMSAD) s’adresse à des jeunes préadolescents et adolescents âgés de 14 à 18 ans, dont l ’expression d’une demande de soin en milieu hospitalier n’est pas ou peu envisageable, de par leur décision ou celle de leur environnement dans le contexte de la crise suicidaire et du repli à domicile.

Missions générales:

Accueil, écoute, soutien, orientation, et accompagnement de l’enfant dans sa singularité et de sa famille et/ou entourage

-Participation à l’évaluation de l’environnement social de l’enfant et de sa famille/entourage (conditions de vie et/ou d’accueil, de développement de l’enfant)

- Evaluation des capacités d’adaptation de l’enfant dans son environnement global (scolarité, vie sociale, loisirs…)

- Expertise sociale : analyse de situations dans leur globalité

- Conseil technique et rôle pédagogique auprès des équipes et des partenaires

- Médiation : rôle d’interface entre enfants-équipe de soins-familles-partenaires

- Contribution à l’élaboration du projet de soin et du projet de vie de l’enfant

- Coordination entre les services sanitaires, éducatifs, sociaux et médico-sociaux dans le cadre du parcours de l’enfant

- Connaissance et développement du réseau et du maillage partenarial

Mission spécifique du poste au sein de l'UMSAD:

L’ASE, au même titre que tous les professionnels de l’UMSAD :

  Participe à l’évaluation de l’état de santé du jeune et de son environnement global (social, scolaire, loisirs…)

Créé une relation de confiance avec le jeune et sa famille

Travaille en équipe pluridisciplinaire

Travaille en réseau avec un ensemble de partenaires de l’intra hospitalier : sanitaires (unité d’hospitalisation ou services d’UHCD), et de l’extra hospitalier : socio-éducatifs (CDAS), médico-sociaux (foyer de vie…), judiciaires (parquet, PJJ), lycées, professionnels libéraux tels que médecins généralistes, psychologues, orthophonistes…

Développe et entretient des relations professionnelles dans une démarche de qualité et de continuité des soins

 Assure un conseil technique et un rôle pédagogique auprès des équipes et des partenaires

  • Affectation : Le CHGR affecte le poste, d’Assistant.e de service social à 50% au PHUPEA, au sein de l’UMSAD, avec résidence administrative fixée à Rennes. Pour ses déplacements professionnels, l’agent sera amené à utiliser un véhicule de service et/ou un véhicule personnel, ainsi que les transports en commun.


 

 

Le profil idéal, selon nous

Qualifications

Diplôme d’Etat d’assistant de service social

Permis de conduire souhaitable

Maitrise de l’outil informatique

Connaissances particulières

Respect de l’éthique, de la déontologie et du secret professionnel, en référence aux valeurs et principes du travail social.

Connaissances du milieu hospitalier, maîtrise de la législation relative à la protection de l’enfance, et sensibilisation au handicap mental et psychique appréciée

Connaissances en psychopathologie de l’enfant, sur la prévention et la prise en charge de la crise suicidaire et sur le psycho-traumatisme. Une expérience en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent serait un atout supplémentaire.

Compétences rédactionnelles et rigueur : rapports, comptes rendus, instruction de dossiers, transmissions écrites

La connaissance du territoire de santé N°5 serait un atout

 

Qualités professionnelles

Disponibilité

Capacité d’adaptation et à respecter les orientations prises collégialement.

Facilité de communication et goût pour le travail en équipe

Capacité à interroger sa pratique

Appétence pour se former régulièrement aux problématiques de santé et sociétales du public enfant et adolescent.

Discrétion



 

 

 



 



 

 

 

 

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