Exercer au CH Guillaume Régnier, c'est rejoindre une équipe de plus de 2700 professionnels composée de professionnels paramédicaux, de médecins, de professionnels administratifs, techniques et logistiques.
Le CHGR assure des missions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation, de réinsertion sociale, de recherche et d'enseignement.
Il occupe une place spécifique dans l'offre territoriale de soins, avec une offre de recours importante et une valence hospitalo-universitaire forte.
a - Activité auprès des patients et de leur entourage
Bilans et évaluations :
Nécessité de maîtriser et d’adapter les outils d’évaluation en fonction du large éventail des âges des enfants accueillis (de 0 à 16 ans) et à la complexité, la pluralité de la clinique des enfants accueillis (poste réparti sur différents CMP et hôpitaux de jours avec parfois des missions et des populations spécifiques).
o S’adapter aux différents types de demandes de bilan
o Restitution du bilan aux familles, aux équipes pluridisciplinaires et aux partenaires
o Compte-rendu écrit des bilans adressés aux familles, équipes et partenaires.
o Renseigne le dossier du patient informatisé
o Capacité à rendre compte de son activité
o Participation aux réunions de synthèse
Suivis individuels et groupes thérapeutiques :
o Elaboration d’un cadre thérapeutique singulier à chaque enfant intégrant les dimensions psychopathologiques et cognitives des problématiques des patients.
o Remédiation cognitive
o Accompagnement et soutien psychologique des familles à travers des entretiens de restitution et des rencontres régulières
o Guidance parentale dans un cadre plutôt « psychoéducatif » (informer sur les conséquences émotionnelles, comportementales et cognitives de la pathologie et leur fournir des outils pour s’adapter à leur enfant).
b - Activités cliniques institutionnelles et partenariales
Contribution à la prise en charge globale du patient et à la mise en place d’un projet de soins individualisé, adapté à la singularité de chaque patient.
Apport d’un éclairage sur le profil neuropsychologique et psychopathologique des patients
Inscription de l’approche cognitive et neuropsychologique dans la cohérence du plateau de soins propre à la pédopsychiatrie infanto-juvénile.
Participation et animation de la réflexion avec les équipes pluridisciplinaires
Contribution à l’établissement et au suivi des relations avec les partenaires impliqués dans le projet de soins et de vie des patients.
Bonne connaissances du réseau et bonnes relations avec les partenaires sociaux, éducatifs et scolaires impliqués dans l’accompagnement du patient.
Master 2 professionnel en sciences humaines et sociales, mention psychologie, spécialité en neuropsychologie ou en psychologie du développement avec expérience en neuropsychologie (stages et/ou D.U.)
Expérience souhaitée avec une population présentant des troubles neurologiques acquis ou développementaux (TSA, cérébraux-lésés, troubles des apprentissages…)
Connaissance des modèles neuropsychologiques du développement de l’enfant
Permis B
Esprit d’équipe
Dynamisme et créativité
Rendre compte de son activité
Partagez cette offre