RESPONSABLE DU RESTAURANT DU PERSONNEL H/F

35000 Rennes, Bretagne
CDI

A propos de Nous

Exercer au CH Guillaume Régnier, c'est rejoindre une équipe de plus de 2700 professionnels composée de professionnels paramédicaux, de médecins, de professionnels administratifs, techniques et logistiques.

Aujourd'hui, le CHGR assure des missions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation, de réinsertion sociale, de recherche et d'enseignement. C'est 862 places sanitaires et médico-sociales et 734 lits d'hospitalisation complète, plus de 29000 usagers accompagnés et pris en charge sur le territoire Haute Bretagne.
Il occupe une place spécifique dans l'offre territoriale de soins, avec une offre de recours importante et une valence hospitalo-universitaire forte.

Le CHGR, en cohérence avec la politique de l'Agence Régionale de Santé (ARS), est au cœur des démarches partenariales sur son territoire avec les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux afin de prévenir et de limiter les ruptures de parcours des usagers. Le développement des alternatives à l'hospitalisation temps plein est inscrit dans ses orientations stratégiques et est un axe majeur.

Votre mission, si vous l'acceptez

Le CHGR est un Établissement Public Spécialisé en Santé Mentale (9 secteurs de psychiatrie adulte et 3 secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent).

La capacité en lits et places installées est de 785 lits d’hospitalisation complète et 787 places sanitaires et médico-sociales. 

La Direction des Achats, de la Logistique et de la Transition Écologique (DALTE) assure les approvisionnements de l’hôpital tant en équipement qu’en fonctionnement et coordonne l’activité des services logistiques :

  • Unité Centrale de Production Alimentaire

  • Magasin Général

  • Blanchisserie

  • Transports

  • Garage

  • Cours et jardins

Elle assure et maintient les relations avec les prestataires extérieurs qui interviennent pour le compte du CHGR dans le cadre des différents contrats de prestations, maintenances…

Pour assurer ses missions d’achat, elle dispose d’acheteurs et d’une cellule marché qui assure la préparation des appels d’offres et autres procédures d’achat public.

Elle structure et pilote l’accompagnement de la transition écologique de l’établissement

Les missions principales sont effectives au sein de l’Unité Centrale de Production Alimentaire (U.C.P.A)

L’activité du service restauration consiste en la production chaude et froide : cuisine centrale autogérée (production de repas en liaison froide pour des offices de remise en T° et pour le restaurant du personnel).

Le service est composé de 6 domaines : Magasin, Production, Distribution, Restaurant du personnel, Qualité et Ressources humaines. Cela concerne 51 professionnels sur une plage horaire de 6H00 à 18H, du lundi au dimanche

LES MISSIONS DU RESPONSABLE DU SELF

Missions principales

Au quotidien, le Responsable du Restaurant du personnel et de l’internat assure le suivi et le contrôle du respect des modes opératoires pour les secteurs dont il a la charge, en s'assurant de la conformité des actions mises en place avec les objectifs du service. Il travaille en étroite collaboration avec le responsable Restauration pour :

  • Encadrer, organiser et animer son secteur en veillant à la qualité des prestations fournies

  • Assurer la gestion et le suivi des effectifs sous sa responsabilité

  • Être l’interlocuteur support de l’internat et en assurer la supervision

  • Veiller à la qualité nutritionnelle, organoleptique et sanitaire

  • Participer à la conception et au suivi de l’offre alimentaire

  • Assurer la gestion des approvisionnements

  • Participation à la GPMC (Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences) et à l’élaboration du plan de formation avec le responsable restauration

  • Accompagner la transition écologique de l’établissement (Loi EGalim) 

Missions secondaires

  • Veiller au respect des modes opératoires

  • Assurer le relationnel et la qualité du service avec les usagers

  • Participer à l’élaboration des menus

  • Créer de nouveaux plats et fiches techniques en tenant compte des marchés, et des attentes des usagers et de l’équilibre alimentaire.

  • Veiller au bon déroulement des systèmes de paiement et du suivi des comptes des usagers

  • Formaliser les résultats, statistiques et les transmettre via des tableaux de bord

  • Veiller à la réduction du gaspillage alimentaire

  • Assurer les différents repas de Direction, les manifestations diverses institutionnelles.

  • Communiquer sur la restauration durable et responsable (Affichage obligatoire …)

CONDITIONS DE TRAVAIL ET CONTEXTE D’EXERCICE

Conditions d’exercice

  • Travail de jour

  • En application de la durée légale hebdomadaire du temps de travail (guide de gestion du temps de travail institutionnel)

  • Repos hebdomadaire : samedi et dimanche

  • Travail 1 WE sur 5

  • Poste à temps plein

 Exigences du poste

  •  Connaissance de la réglementation et de son évolution

  • Maitrise de l’outil informatique et des logiciels du secteur restauration

  • Maitrise des paramètres liés à la qualité, ainsi qu’à l’évolution des textes juridiques et leur application pratique (QUALITÉ)

 LIAISONS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELLES

Autorités hiérarchiques

  • Le Responsable de la Restauration

  • Le Responsable Logistique

  • Le Directeur de la DALTE

Liaisons fonctionnelles

Interne :

  • L’ensemble de l’encadrement du secteur restauration

  • Les diététiciennes

  • Le secrétariat

Externe :

Les usagers

Le profil idéal, selon nous

COMPÉTENCES & QUALITÉS REQUISES OU A DÉVELOPPER

Compétences managériales

  • Etre capable d’animer et de fédérer une équipe autour d’un projet commun 

  • Etre capable d’arbitrer les situations qui le nécessitent et gérer les conflits de manière durable 

  • Être capable de s’approprier les indicateurs d’activité et de qualité, de leur donner du sens et de les inscrire dans son action quotidienne 

  • Faire preuve d’une neutralité et d’équité dans la prise de décision

Compétences techniques

  • Avoir de bonnes connaissances en cuisine traditionnelle et collective

  • Maîtrise et bonne connaissance de la démarche HACCP et du PMS

 Compétences relationnelles et positionnement attendu

  • Être à l’écoute

  • Être curieux et inventif

  • Sens de la rigueur dans l’organisation de son travail

  • Faire preuve de réactivité, d’adaptabilité et de disponibilité 

  • Faire preuve d’une communication adaptée aux situations et aux personnes 

  • Participer à son niveau de responsabilité au dialogue social 

  • Faire preuve de loyauté professionnelle.

NIVEAU DE DIPLÔME SOUHAITES

  • Diplôme de niveau BAC ou validation des diplômes sous forme d’acquis de l’expérience professionnelle

  • BTS Management en hôtellerie restauration



Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.