Cadre de santé (H/F) – UHSA – Pôle PPMP

35000 Rennes, Bretagne
CDI

A propos de Nous

Exercer au CH Guillaume Régnier, c'est rejoindre une équipe de plus de 2700 professionnels composée de professionnels paramédicaux, de médecins, de professionnels administratifs, techniques et logistiques.

Aujourd'hui, le CHGR assure des missions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation, de réinsertion sociale, de recherche et d'enseignement. C'est 862 places sanitaires et médico-sociales et 734 lits d'hospitalisation complète, plus de 29000 usagers accompagnés et pris en charge sur le territoire Haute Bretagne.
Il occupe une place spécifique dans l'offre territoriale de soins, avec une offre de recours importante et une valence hospitalo-universitaire forte.

Le CHGR, en cohérence avec la politique de l'Agence Régionale de Santé (ARS), est au cœur des démarches partenariales sur son territoire avec les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux afin de prévenir et de limiter les ruptures de parcours des usagers. Le développement des alternatives à l'hospitalisation temps plein est inscrit dans ses orientations stratégiques et est un axe majeur.

Votre mission, si vous l'acceptez

Vous souhaitez exercer dans un nouvel environnement de travail, rejoignez l’équipe pluri professionnelle du Pôle de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire.   Portée par des valeurs éthiques et déontologiques, cette équipe s’inscrit dans une dynamique institutionnelle forte. Nous serons attentifs à la qualité de votre accueil pour vous accompagner au mieux dans votre prise de poste.

Le Pôle De Psychiatrie en Milieu pénitentiaire regroupe deux services et s’inscrit dans le dispositif règlementaire relatif à la prise en charge sanitaire des personnes placées sous-main de justice.

Le Service Médico Psychologique Régional (SMPR) assure les soins ambulatoires avec le consentement de la personne (évaluations cliniques psychiatriques, lutte contre les troubles liés à l’usage de produits, repérage et prévention du suicide, préparation des projets de soins à la sortie de détention, mission régionale pour les établissements pénitentiaires de la région Bretagne).  Il se situe administrativement au Centre Pénitentiaire des hommes de Vezin Le Coquet et intervient aussi sur l’établissement pénitentiaire des femmes, 18 bis rue de Châtillon à Rennes.

L’Unité Hospitalière Spécialement Aménagée (UHSA) assure les soins psychiatriques requérant une hospitalisation à temps complet pour les patients venant de trois régions pénitentiaires : la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse Normandie. Elle regroupe deux unités d’hospitalisations et accueille des personnes détenues, avec ou sans consentement. L’UHSA est implantée au sein d’un établissement de santé sécurisé par l’administration pénitentiaire. La coordination entre les personnels sanitaires et pénitentiaires se réalise en conformité avec des procédures et fiches réflexes.

Les missions

Le cadre de santé organise la mise en œuvre des soins infirmiers dans une démarche de qualité et sécurité des soins. Il se situe comme représentant de l’établissement de santé de rattachement de L’UHSA au sein du service et avec les différents partenaires. Il coordonne l’action des différents professionnels de santé pour une continuité des soins et une cohérence des exercices. Il développe une capacité d’adaptation aux situations inédites et d’analyse des situations en concertation avec le cadre supérieur de santé et le médecin. Il s’implique dans l’élaboration et l’actualisation du projet médico-soignant de l’UHSA.

Il conseille, oriente et conduit la réflexion clinique pour contribuer à la qualité des prises en soins et soutenir les professionnels lors des situations cliniques complexes Il est particulièrement attentif aux risques psychos sociaux. 

Le profil idéal, selon nous

-  Avoir une expérience en psychiatrie adulte et se situer en tant que personne ressource en soins infirmiers par ses connaissances et son expertise afin de soutenir les professionnels, notamment lors de situations cliniques complexes.

-  Avoir des capacités d’écoute, de communication, de négociation, d’arbitrage et/ou être en capacité de décider entre différentes propositions, dans un environnement donné.

-  Etre capable de faire preuve de diplomatie et de stratégie notamment du fait de la spécificité partenariale.

Poste à pourvoir à partir du 28/04/2025.

Poste à pourvoir en recrutement externe et/ou en mobilité interne.

 

Date limite du dépôt des candidatures : « sauf si poste à pourvoir rapidement »

Le Centre Hospitalier Guillaume Régnier, c'est aussi promouvoir la qualité de vie au travail, l'engagement collectif...

Pour en savoir plus, suivez-nous sur les réseaux sociaux 

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/centre-hospitalier-guillaume-regnier/mycompany/

Twitter : https://twitter.com/CHGR_35

Facebook : https://www.facebook.com/chguillaumeregnier

Localisation : 108 Avenue du Général Leclerc BP 60321 35703 RENNES CEDEX

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.