Exercer au CH Guillaume Régnier, c'est rejoindre une équipe de plus de 2700 professionnels composée de professionnels paramédicaux, de médecins, de professionnels administratifs, techniques et logistiques.
Aujourd'hui, le CHGR assure des missions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation, de réinsertion sociale, de recherche et d'enseignement.
Le poste d’assistant.e de service social est affecté au sein du Pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, sur le sous-secteur I02, recouvrant les quartiers Nord Est de Rennes et le secteur Nord Est du département (Fougères, Vitré, Chateaubourg, St Aubin d’Aubigné, Tinténiac).
Les missions spécifiques:
L’organisation du service I02 cherche à garantir la continuité des soins ce qui amène l’assistant de service social à faire des accompagnements en intra hospitalier.
Pour les enfants relevant d’une prise en charge pédopsychiatrique au CHGR, l’objectif sera de créer ou poursuivre des liens de confiance avec l’entourage. Il s’agira de s’appuyer et de faire appel aux capacités et ressources familiales afin de contribuer au développement favorable de l’enfant. Il s’agit aussi d’associer les partenaires externes, en adhésion avec l’entourage, afin de favoriser l’intégration de l’enfant dans la cité.
L’assistant.e de service social travaille en liaison avec le médecin référent du patient et l’ensemble de l’équipe pluri-professionnelle. Il participe, chaque semaine, aux réunions cliniques des unités où il intervient. Dans le domaine social, il assure le relais avec les différents partenaires et institutions concernées, avec l’accord de l’enfant et/ou de son entourage.
Il pourra répondre aux sollicitations des enfants suivis en ambulatoire (CMP, CATTP, HJ) et de leur entourage en proposant régulièrement des rendez-vous (au CMP, en VAD…), en participant aux réunions cliniques de secteur et en ayant toujours la préoccupation de travailler en liaison avec l’ensemble de l’équipe soignante et des partenaires concernés ainsi qu’avec l’adhésion de la personne en soins.
Il contribuera à la vie institutionnelle du pôle en participant aux conseils de pôle, aux bureaux de pôle, aux réunions institutionnelles des unités et structure ambulatoire où il intervient et en s’impliquant dans divers groupes de réflexion.
Organisation du travail : Planning hebdomadaire de 37h30 ouvrant droit à des RTT selon le référentiel de gestion du CHGR. Horaires variables en fonction des besoins de service : 9h00-17h00 avec 30mins repas inclus.
Qualifications
Diplôme d’Etat d’assistant de service social
Obtention du permis de conduire souhaitable
Maitrise de l’outil informatique
Connaissances particulières
Respect de l’éthique, de la déontologie et du secret professionnel, en référence aux valeurs et principes du travail social, promotion de la justice sociale et de l’entraide, respect des différences
Connaissances du milieu hospitalier, maîtrise de la législation relative à la protection de l’enfance, et sensibilisation au handicap mental et psychique appréciées
Compétences rédactionnelles : rapports, comptes rendus, instruction de dossiers, transmissions écrites
La connaissance du territoire de santé N°5 serait un atout
Qualités professionnelles
Disponibilité
Capacité d’adaptation et sens du compromis
Facilité de communication et goût pour le travail en équipe
Capacité à interroger sa pratique
Esprit d’initiative et force de propositions
Discrétion
Partagez cette offre