Accueillant – Ecoutant à la Maison des Adolescents 35

35000 Rennes, Bretagne
CDI

A propos de Nous

Exercer au CH Guillaume Régnier, c'est rejoindre une équipe de plus de 2700 professionnels composée de professionnels paramédicaux, de médecins, de professionnels administratifs, techniques et logistiques.

Aujourd'hui, le CHGR assure des missions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation, de réinsertion sociale, de recherche et d'enseignement. C'est 862 places sanitaires et médico-sociales et 734 lits d'hospitalisation complète, plus de 29000 usagers accompagnés et pris en charge sur le territoire Haute Bretagne.
Il occupe une place spécifique dans l'offre territoriale de soins, avec une offre de recours importante et une valence hospitalo-universitaire forte.

Le CHGR recrute un écoutant - accueillant H/F à temps plein pour le compte de la Maison des Adolescents d'Ille-et-Vilaine via une mise à disposition du GIP de la Maison des Adolescents 35.

Votre mission, si vous l'acceptez

PRESENTATION DU SERVICE :

La Maison des Adolescents 35 est un service d’accueil, d’écoute et d’accompagnement, dédié aux jeunes de 11 à 21 ans, aux parents et aux professionnels. Elle constitue un lieu ressource et agit en prévention du mal être adolescent. Elle propose aux adolescents un accueil qui garantit la confidentialité, avec ou sans rendez- vous, seuls ou accompagnés.

 ACTIVITES GÉNÉRALES

-        Accueillir l’ensemble des adolescents et leurs familles dans le cadre spécifique des missions des MDA « accueil, écoute, évaluation et orientation ».

-        Réaliser des entretiens d’accueil, d’aide, de soutien et d’évaluation qui ne s’inscrivent pas dans un suivi à long terme.

-        Participer et animer les instances de concertation et de coordination entre les différents partenaires institutionnels, accompagnant des jeunes en difficultés multiples et complexes.

-        Participation aux différents temps institutionnels d’échange et d’information.

-        Présentation des situations en réunion clinique pluridisciplinaire, participation à la validation des orientations possibles.

-        Organisation et co-animation d’activité de groupe d’adolescents et/ou de parents, et/ou de professionnels

-        Participation à des rencontres régulières avec les professionnels de l’adolescence du département (formation, partage d’expérience, analyse de situation complexe, formation pluriprofessionnelle, promotion du service…).

-        Mettre à jour régulièrement ses connaissances du public adolescent et développer des compétences techniques.

-        Participation à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service.

-        Participation à l’encadrement des stagiaires.

-        Travail de promotion de la santé à travers la mise en place ponctuelle d’actions de préventions en partenariats avec « d’autres acteurs de l’adolescence » du département.

-        Gestion du cadre de l’accueil : préparation, contrôle et entretien du matériel, des équipements techniques, de l’espace d’information…

-        Implication dans l’organisation du travail et la vie institutionnelle

 PARTICULARITÉS DU POSTE

-        - Autonomie de fonctionnement.

-        - Equipe pluridisciplinaire et pluri institutionnelle.

-        - Disponibilité impérative le mercredi

-        - Intérêt pour les pratiques numériques (utilisation des réseaux sociaux)

Le profil idéal, selon nous

COMPÉTENCES REQUISES

Compétences organisationnelles :

-        Capacité à analyser, évaluer et synthétiser la situation

-        Capacité d’adaptation et d’anticipation.

-        Sens des responsabilités, autonomie, sens du travail en équipe.

-        Sens du service public.

-        Capacité d’adaptation aux exigences des nouveautés et de l’évolution de la Maison des adolescents.

-        Connaissance en bureautique (word, excel)

Compétences pédagogiques :

-        Savoir se former, s’informer et maintenir un niveau de compétences adaptées.

-        Connaissances sur le développement normal et pathologique de l’adolescent et les interrelations parents/enfants normales et pathologiques.

-        Être en capacité de formaliser, mobiliser et communiquer sur les approches théoriques acquises durant son expérience professionnelle antérieure.

Compétences relationnelles : 

-        Aptitude à la relation humaine (aisance dans les contacts, compréhension, patience, écoute et observation…)

-        Capacité à évaluer et maîtriser ses propres affects dans la rencontre avec les adolescents et leurs parents. (maturité, maîtrise de soi)

Formation requise :

-        Infirmier(e)

-        Educateur(trice)

-        Travailleur(euse) social(e)

Expériences professionnelles :

-        Expérience significative auprès du public adolescent.

-        Expérience exigée de la conduite d’entretiens

Je postule à cette offre !













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